Tout d’abord, merci à ceux et celles qui ont pris le temps de commenter notre dernière micro-maison.  Nous savions que vous aimiez les micro-maisons mais votre réponse fut exceptionnelle.

Parmi vous, plusieurs nous demande combien coûte une micro-maison ?  La question est légitime et les justifications du prix de la micro-maison TH2 nécessite plus qu’une courte explication, d’où la nécessité de ce billet.

Un modèle tel que présenté hier (TH2), avec toutes les options montrées se vend aux environs de 65 000$ plus les taxes.  Justifiés pour certains, outrageux pour d’autres, la valeur d’une construction clé en main est subjective à tous et chacun.  En fait, à tous sauf une entité, le constructeur.

Lorsque nous entreprenons un projet, nous déterminons son prix d’une manière objective.  Le prix d’un projet est composé ainsi :

Le temps de design + la valeur des matériaux + la main-d’oeuvre + la sous-traitance+ l’administration + le bénéfice qui = le vendant !

Voici donc comment nous évaluons chacune de ces composantes:

Le temps de design

Lorsque vous achetez un bien de consommation, une partie du prix payé va au design, à la recherche et au développement du produit.  Dans le cas d’un bien tel un frigo, ce coût est réparti sur des milliers d’unités vendues.  Dans le cas d’une micro-maison sur mesure, ce coût est répartit sur … 1 unités.  Pour une maison de 24′, il faut donc prévoir au minimum 60 heures de design.  Même dans le cas d’un projet inspiré de nos modèles. la personnalisation peut prendre une vingtaine d’heure.

image de design

 La valeur des matériaux

Qu’on le veuille ou non, les matériaux de construction coûtent cher.  Pour une entreprise qui vend des produits de qualité depuis 1978, la qualité finale ne peut pas être un compromise par des matériaux de qualité inférieure.

  1. Remorque
    • Le choix de la remorque influence grandement le prix d’une micro-maison.  Chacune de nos maisons est construite sur une remorque spécifiquement conçue pour la maison.
    • Notre système de plancher est à même notre structure de remorque.  Le tout afin de maximiser le dégagement à l’intérieur.
    • Peu de gens sacrifieraient sur la qualité de la fondation d’une maison.  La remorque joue ce même rôle.
    • La finition, soit galvanisée ou peinturée influence aussi le prix.
    • remorque page

      Voici le détail de construction d’une micro-maison de 28′ présentement en assemblage dans l’atelier.

  2. Fenêtres
    • Le type de fenêtres, la qualité des thermos, la composition de la fenêtre sont tous des facteurs qui influence le prix.  L’option de couleur à l’extérieur et/ou à l’intérieur a une influence sur le prix final.
  3. Isolation
    • Le type et la quantité d’isolation a un effet sur le prix de la micro-maison.  L’utilisation d’isolant expansé par exemple dans le plancher de la micro-maison est avantageux en terme de vitesse d’exécution et de rendement énergétique
  4. La finition
    • Les choix de finition intérieure influence grandement le prix d’une micro-maison.  Que ce soit les armoires, l’escalier pour monter au 2ème ou encore les choix de finis sur les murs, toutes ces options ont un impact sur le prix final.
      bois-de-grange

      L’utilisation de bois de grange offre un visuel intéressant. Par contre, son coût, une fois la manutention, la préparation et le nettoyage compris s’avère parfois dispendieux

  5. Les appareils électroménagers
    • Le choix des appareils influence aussi la facture finale.  Lorsque nous livrons un projet clé en main, nous nous chargeons de tout ce qui est inclus dans la maison.
  6. Les accessoires
    • Les boîtes à bois, tables pliantes, tiroirs de rangement et autres accessoires ajoutent à la quantité de travail requise pour compléter une micro-maison.
      tablette

      Une tablette simple en apparence … Si on tient compte de la préparation, du support caché, de vernis et de l’installation. Cette tablette est moins simple qu’elle n’en paraît.

  7. Le transport
    • Lorsque complétée, la distance de transport de la micro-maison a une influence.

La main-d’oeuvre

Parce que les matériaux ne s’installe pas seuls.  Parce que les chaînes de montage de micro-maison n’existe pas.  Parce que des ouvriers qualifiés et compétents ne sont pas des robots, nous devons les payer.

 La sous-traitance

Parce que nous laissons aux professionnels les travaux électriques ou de plomberie, les coûts pour ces items sont plus élevés que si c’était le beau-frère qui s’en chargeait.

L’importance d’obtenir des services professionnels dans ce domaine est essentiel selon nous afin d’assurer la qualité de notre produit ainsi que la sécurité de nos acheteurs.

L’administration et le profit

nath-lumbec-tinyhouse

Nathalie Rogrigue, directrice générale de Lumbec et chargée de projet dédiée à la construction de micro-maison

La construction d’une micro-maison pour un client comporte plusieurs volets administratifs qui doivent être supportés par une équipe.  La gestion du projet est un élément de succès clés dans la livraison d’une micro-maison.

L’emplacement aussi est un facteur important.  Lorsque nous construisons une micro-maison, cela se fait dans un atelier que nous louons spécifiquement pour la construction de micro-maison.  Ces frais, bien que divisés au travers de plusieurs projets doivent faire partie de l’équation.

Les assurances font aussi partie des charges administratives.  Par exemple, Lumbec est assurée pour un montant de 2 000 000$ en responsabilité civile.

Le but d’une entreprise est de faire du profit.  Combien de profit ? Assez pour se payer un salaire.  Assez pour avoir le goût de continuer.  Mais surtout assez pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Comment réduire sa facture ?

Intéressé par l’achat d’une micro-maison mais vous n’avez pas le montant total pour l’achat de celle-ci.  L’autoconstruction peut s’avérer une option dans la mesure où certaines conditions sont rencontrées.

  1. Les connaissances pour le faire.  Si vous êtes manuels ou que des gens autour de vous le sont, entreprendre les travaux de construction vous même est envisageable.  Si vous ne savez pas avec quel bout d’un marteau on enfonce une vis, cette option n’est peut-être pas la meilleure.
  2. Avoir un plan.  Essentiel à toute construction réussie, avoir un plan complet aura pour résultat une construction avec un minimum d’anicroche.
  3. Avoir du temps.  Si vous travaillez à temps plein, il est possible que la construction d’une micro-maison prenne de 6 mois à un an.  Il faut en tenir compte dans le budget.

En optant pour la construction de votre micro-maison, vous avez l’opportunité d’acheter des items usagés et de les entreposer pour votre future construction.  Dans le cadre d’une construction clé en main, nous n’avons simplement pas cette option pour plusieurs raisons.   Le manque d’espace, l’impossibilité de garantir la provenance et la qualité des produits ainsi que la quantité de travail requise ne nous permet pas cette option.

Travaux partagés ?

Nous offrons, comme la plupart des constructeurs, la possibilité de préparer la coquille de votre micro-maison.  Il s’agit d’une étape clé qui offre ensuite une multitude d’option pour les clients qui désirent compléter eux même la construction.  Une coquille, selon sa dimension se détaillera entre 25 000$ et 35 000$ plus les taxes.

Intéressé par une micro-maison Lumbec

En résumé, il faut donc prévoir entre 45 000$ pour un modèle 16′ et 65 000$ pour une modèle 24′.  Ces coûts peuvent varier en fonction des choix de matériaux et de la complexité de la construction.

Une auto-construction réduit la facture de la maison mais un minimum de conditions doivent être remplies afin d’assurer un succès.

Le partage des travaux peut s’avérer être une solution économique et réaliste en fonction du temps que vous avez à votre disposition.

Des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

Par courriel : info@lumbec.com

Par téléphone : 819-684-5291

à l’atelier (sur rendez-vous) 1630 chemin Pink Unité 4, Gatineau, Québec.